Mon blog | Qui suis-je? | Livres | Recettes | Photos | Le saviez-vous? | Contact | Home | fr | nl

Qui suis-je?

Je suis Néerlandaise, je suis née en 1961 à Enschede, dans l’est des Pays-Bas, où j’ai passé mon enfance. J’ai fait des études de droit à l’Université de Groningue. Après ma maîtrise en droit, en 1985, j’ai travaillé dans le domaine du droit de la sécurité sociale (internationale) et du droit administratif, dans le secteur privé d’abord en ensuite dans le public.

Depuis 2001, j’habite dans une petite ville près d’Aix en Provence, avec mon mari et nos trois enfants. Mais c’est en 1994 déjà que j’ai quitté ma patrie. C’est en cette année que mon époux a été expatrié à Vienne (Autriche) pour son travail. J’ai saisi l’occasion pour voir un peu plus du monde, j’ai démissionné et je l’ai accompagné. Une décision pas très ‘émancipée’ peut-être, mais qui m'a en tout cas permis de vivre une aventure à l’étranger qui dure jusqu’à ce jour, Mais aussi de commencer une deuxième carrière à laquelle je ne m’étais pas attendue …

Car c’est à Vienne que j’ai découvert ma passion pour l’écriture. J’ai eu la chance de pouvoir publier quelques articles dans des journaux et des magazines, et par conséquent l’écriture est devenue une occupation de plus en plus sérieuse pour moi. Pourtant, l'idée d'en faire mon nouveau métier a été suspendue pendant des années. Nos enfants sont nés et de nouveaux déménagements à l'étranger, en Allemagne et en France (Paris), ont demandé toute mon d’attention. Par contre, un autre rêve s’est réalisé : celui de vivre en France, le pays que j’adorais tant depuis que j’étais lycéenne ! En 2001 nous avons décidé de rester définitivement en France. Nous avons déménagé une dernière fois, dans le sud de la France. Entre temps, j’ai fait des études par correspondance (Hogeschool voor Tolk en Vertaler à La Haye) et je me suis formée en tant que traductrice assermentée français-néerlandais.

‘Le paradis sur terre, toujours le beau temps, ambiance vacances en continue’. C’était l’idée que nous nous étions faite d’une vie dans le sud de la France (probablement ne sommes nous pas les seuls). Après plus de dix ans, nous avons beaucoup dû corriger cette idée, mais une chose est sûre : jamais nous n'avons regretté notre décision, nous sommes toujours aussi passionnés par le pays et par ses habitants. La France est notre nouvelle patrie.

facebook twitter linkedIn blogger